40e millésime
Le Tourmentin: Quatre décennies d'excellence
Ensemble, célébrons quatre décennies de tradition, d’innovation et de savoir-faire
avec le 40ème millésime de notre Tourmentin.
Dominique Rouvinez
Œnologue et créateur du Tourmentin
« Le Tourmentin est bien plus qu’un vin, c’est une aventure audacieuse, une passion
et une histoire familiale que nous partageons avec chaque bouteille. »
Voyage à travers 40 ans de Tourmentin
Depuis 1983, le Tourmentin incarne l’âme et la tradition des Domaines Rouvinez. Découvrez tous les secrets de son histoire.
Dominique, Bernard et Jean-Bernard Rouvinez
Une naissance audacieuse
En 1983, les frères Rouvinez ont une vision audacieuse qui fera date dans l’histoire de la viticulture valaisanne : créer un vin élevé en fût de chêne, à une époque où personne ne le fait. Dominique Rouvinez part suivre une formation en œnologie à Bordeaux pour acquérir les bases de la vinification sous-bois et ramène dix barriques de Bourgogne à Sierre. La belle aventure du Tourmentin peut alors commencer…
Après douze mois d’élevage, Le Tourmentin naît, se distinguant par sa finesse, son élégance et sa puissance. Initialement composé de Pinot Noir, du Cornalin, de l’Humagne Rouge et de la Syrah y sont ajoutés en 1988. Le Tourmentin devient l’un des premiers assemblages valaisans en barrique, révolutionnant l’univers des vins locaux.
L'étincelle du nom
Le premier millésime de Tourmentin, issu de vieilles vignes de Pinot Noir à faible rendement, nécessitait un nom aussi unique que son goût. Les frères Rouvinez lancent alors un concours. C’est finalement Jean-Michel Borel, propriétaire de la maison Roth & Sauter, qui remporte la palme de l’originalité. Inspiré par les « tourments » des cuves en effervescence à Géronde, il propose le nom « Le Tourmentin ». Ce nom est adopté et la marque déposée à Berne.
L’AOC : une révolution
En 1991, l’introduction de l’AOC en Valais laisse de côté les assemblages comme le Tourmentin. Aucun article de loi ne prévoyant de protéger les vins composés de plusieurs cépages, le Tourmentin est sorti de l’Appellation durant trois années. Ironie de l’histoire : le Tourmentin, dont les raisins sont pourtant classés AOC, ne peut pas prétendre à cette AOC. La législation sera finalement modifiée pour inclure les assemblages, restituant au Tourmentin son prestige mérité.
Un prix qui décoiffe
À la fin des années 80, en Valais, une bouteille de vin rouge coûtait environ 12 francs. Le Tourmentin, avec son prix de 25 francs, fait sensation. Ce cru, qui demandait un élevage beaucoup plus long et plus minutieux, s’est toutefois rapidement imposé sur les meilleures tables du pays. Aujourd’hui, vendu à 33,80 francs, le Tourmentin reste un incontournable pour les amateurs de grands vins.
Du 21 août au 30 septembre retrouvez-le au prix d’il y a 40 ans !
L'élégance en bouteille
Pour un vin aussi raffiné que le Tourmentin, il fallait une bouteille qui fasse honneur à son contenu. Les frères Rouvinez innove encore une fois en choisissant une bouteille « Elite » bordelaise, une première en Suisse. Ce design élégant et futuriste nécessite quelques ajustements techniques lors de la mise en bouteille qui n’est pas adaptée à ce type de flacon. Mais ces défis de taille n’ont pas arrêté les frères Rouvinez !
2022
Dégustation
Un vin rouge puissant avec des arômes de fruits noirs et des notes épicées.
AOC Valais
Pinot Noir, Cornalin, Humagne Rouge et Syrah
Elevé 1 an en barrique
Temps de garde: 4 à 10 ans
Robe rouge aux reflets noirâtres, essences précieuses exaltant des parfums d’épices, de cerise confite, de pruneau bien mûr.
Riche en bouche, discrètement boisé, saveurs rappelant le girofle et le cassis.
Viandes goûteuses, grillades de bœuf et d’agneau, gibier à poil et à plumes, fromages à pâte mi-dure.
Ce Que Disent Nos Ambassadeurs
Geoffrey Bentrari sommelier à l’Hôtel du Président Wilson à Genève (GE)
Un sommelier français fou d’un cru suisse !
« Un vignoble solide ! La colline de Géronde, l’Ardévaz, le Tourmentin…. ces appellations nous permettent de remonter aux sources du Rhône, fleuve magnifique qui nous relie les uns aux autres dans le temps, l’espace et le partage… Depuis 20 ans pour ma part, l’émotionnel et le sensoriel ont toujours…
Liliana Sciascia à Bâle (BS)
In vino veritas
Le vin tient une place centrale dans la vie de Liliana. Elevée dans une famille de restaurateurs, elle-même détentrice d’une patente, il n’en fallait pas plus pour la lancer dans une carrière de dégustatrice chevronnée. Passionnée mais exigeante avec elle-même, elle obtient…
Pierrick Maeder à Lausanne (VD)
L’homme aux 40 millésimes
Pierrick Maeder connaît le Tourmentin depuis 1988, année où les frères Rouvinez ont commercialisé le vin en assemblage. Connaisseur en vin d’exception, c’est donc tout naturellement qu’il est devenu un adepte de ce cru suisse si particulier pour l’époque. D’année…
Le 40e Millésime de Tourmentin
Redécouvrez l’assemblage emblématique des Domaines Rouvinez