anecdotes
75 ans domaines rouvinez

La construction du tunnel

  • En 1990 un étrange ballet de camions remplis de terre, descendait régulièrement de la colline de Géronde à Sierre. Les habitants de la cité du soleil se demandaient ce qui se tramait au sommet de la butte, un lieu dévolu à deux cultes différents puisqu’on y trouve, d’une part, un couvent qui accueille des religieuses bernardines et d’autre part, la cave Rouvinez, berceau de la famille depuis 75 ans, qui reçoit les adorateurs de Bacchus. Les Sierrois sont agités ; est-ce que l’on serait en train de découvrir d’autres vestiges ?

    Géronde est le plus ancien lieu habité de Sierre puisqu’on y a retrouvé des objets et des sépultures datant du néolithique. Puis des découvertes archéologiques ont confirmé la présence d’une église au 5ème siècle à l’emplacement du couvent actuel. Les Sierrois scrutent avec attention le célèbre mur d’une ruine issue d’une chapelle carolingienne dédiée à St Félix. Cette église, datant de 800 après J.-C, n’aurait-elle pas encore dévoilé tous ses secrets ?

    Des bruits commencent à circuler en ville, la population continue de s’interroger. Les politiques et les notables de la ville se mêlent à la discussion. Mais que se passe-t-il donc à Géronde ?

    Rien de plus que la construction d’un chai à barriques en forme de tunnel. Il héberge les barriques destinées à l’élaboration du Tourmentin et de la Trémaille. Ce chai deviendra le plus bel emblème de la cave de Géronde.

Domaines Rouvinez