NEZ NOIR
LE PREMIER VIN BIO DE LA FAMILLE ROUVINEZ
Nez Noir Réserve
Lors des vendanges 2022, au vu de la qualité exceptionnelle de la récolte, Véronique Besson-Rouvinez a souhaité créer une grande cuvée en série limitée ; un grand vin rouge, dont la concentration et la capacité de garde seraient remarquables !
Pour ce faire, elle a sélectionné méticuleusement une infime partie des moûts utilisés pour notre assemblage Nez Noir et les a élevés avec beaucoup d’amour durant plus de 12 mois dans des barriques.
Cet assemblage bio de merlot, de cornalin, de gamaret et de syrah est aujourd’hui prêt à vous révéler ses secrets.
Des moutons dans nos vignes
L'histoire de la gamme Nez Noir
Soucieux de préserver nos domaines et d’appliquer sans cesse les méthodes culturales les plus abouties, nous avons entamé il y a quelques années déjà la transition vers la viticulture biologique.
En 2019, nous avons lancé « NEZ NOIR », notre premier vin estampillé du label « biologique en reconversion ». Ce vin rouge est un vin d’assemblage, dont les raisins proviennent des domaines de Crêta Plan, à Sierre, et du Clos St. Marcel, situé sur la commune de Grône. Ces deux vignobles présentent l’avantage d’être peu escarpés, ce qui rend le travail du sol par des moyens mécaniques plus aisé. Ils sont également relativement isolés, ce qui diminue le risque de contamination par les voisins.
En cave, nous avons veillé à travailler le raisin de la manière la plus naturelle possible, afin que s’expriment les arômes originaux des cépages qui le composent, le merlot, le gamaret et la syrah.
En avril 2018, lors de la première dégustation du millésime 2017, les arômes se révélaient intenses, les concentrations étaient optimales. Ce vin dégageait une grande puissance. Nous avons alors pensé qu’il méritait un passage de quelques mois en barriques pour qu’il se bonifie encore et gagne en potentiel de garde. C’est chose faite aujourd’hui et nous sommes heureux de vous présenter un vin rouge racé et équilibré, qui saura accompagner les mets et les ambiances les plus diverses.
Lors des vendanges 2019, nous avons opéré une saignée quelques heures après l’encavage de la vendange du « NEZ NOIR ». Cette opération consiste à soutirer une partie du moût pour concentrer le vin rouge. Le volume soutiré est traditionnellement vinifié séparément et donne naissance à un vin rosé, frais et fruité. C’est de cette façon qu’est né le « NEZ NOIR ROSE ». Doté d’une brillante couleur rose coque de litchi, le nez de ce rosé s’ouvre sur une corbeille de baies des bois sauvages. La framboise et la fraise occupant le haut du panier. Cette fraicheur fruitée est finement enrobée de notes exotiques telles que la mangue ou le fruit de la passion. Un vin merveilleusement équilibré, sapide et juteux.
En 2020 enfin, nous avons complété la gamme Nez Noir d’un vin blanc, dont la philosophie rejoint le rouge et le rosé. Fraîcheur, fruit et élégance caractérisent cet assemblage à base de Petite Arvine, Heida et Johannisberg. Un vin dont l’aromatique et la vivacité remarquables vous accompagneront parfaitement tant à l’apéro que lors de vos repas estivaux frais et légers.
La marque
Le nom NEZ NOIR est inspiré de notre troupeau de moutons du même nom.
Chaque année, entre mi-mars et mi-avril, nous les laissons paître quelques semaines dans nos vignes. C’est ainsi que se fait l’entretien du sol, en toute tranquillité et en parfaite harmonie avec la nature.
Une fois ce travail achevé et lorsque la vigne commence à pousser, nous déplaçons nos moutons sur notre prairie extensive de Crêtillon dans la région sierroise.
Au début de l’été lors de l’Inalpe, ils regagnent leur terre d’origine, d’abord à la Schweifine à 2300m d’altitude, plus tard à la Triftchumme à 2700m. C’est là-haut, face au Cervin et sur la commune de Zermatt, qu’ils seront tondus deux fois durant la saison, donnant quelques kilos d’une laine de grande qualité.
Le mouton le plus mignon du monde
A l’instar de nos cépages stars que sont l’Arvine et le Cornalin, les moutons Nez noir du Haut-Valais sont une race « autochtone » et 100% valaisanne.
Grâce à leur constitution forte et à leur laine épaisse, ils s’adaptent particulièrement bien aux conditions climatiques rigoureuses de la région. Alors que le nombre de têtes diminuait fortement, on constate aujourd’hui un regain d’intérêt pour le Nez noir. C’est notamment le cas depuis que les Britanniques lui ont décerné le titre du mouton « le plus mignon du monde » (« the cutest of the world »). Désormais, il s’exporte. On en trouve en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis. Et évidemment dans les vignes du Clos St Marcel et de Crêta Plan !
La bouteille
Pour les vins « NEZ NOIR », nous avons choisi une bouteille de type bourguignonne, qui se caractérise par sa légèreté. Il faut moins de verre, donc moins de matière et d’énergie pour la produire.
De plus, cette bouteille allégée est fabriquée à St-Prex dans les usines de notre fournisseur Vetropack, ce qui limite considérablement le bilan carbone lié au transport. Il en va de même pour le transport des bouteilles pleines jusque chez vous : plus légères, nos camions consomment moins.
Nos vins « Nez Noir » sont donc sans nul doute parmi les vins les plus « éco sympathiques » de Suisse.
Suivez nos moutons Nez Noir et Gérard le berger au gré des saisons.
De la bergerie à nos vignes, en passant par Zermatt, chaque période de l’année est différente pour nos chers compagnons.